Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
De l'identification à l'acceptabilité sociale des risques : une approche pluridisciplinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-9401-2
EAN : 9782753594012

De l'identification à l'acceptabilité sociale des risques

une approche pluridisciplinaire


Collection(s) | Le sens social
Paru le
Broché 288 pages
introduction Michel Audiffren
Public motivé

Quatrième de couverture

De l'identification à l'acceptabilité sociale des risques

Comment penser les notions de risque et d'acceptabilité sociale du risque dans des champs de pratique variés tels que la prévention des submersions marines, les crises bancaires systémiques, les labels et le marketing agroalimentaires, la protection des données personnelles dans les activités numériques ? Comment s'effectue la construction sociale du risque dans divers champs de pratiques sociales en articulant des éléments historiques, sociologiques, réglementaires, sémiotiques ou psychologiques ? Pour répondre, l'ouvrage pluridisciplinaire met en lumière les liens complexes entre trois niveaux, du plus large (effets systémiques ou politiques sociétales), au plus étroit (décisions et comportements des individus), en passant par le plan moyen portant sur le comportement des organisations ou des entreprises. Ce faisant, il permet d'interroger notre responsabilité collective à propos des risques en cours d'émergence.

Biographie

Michel Audiffren est professeur des universités en neurosciences cognitives à l'université de Poitiers. Ses travaux de recherche portent sur les effets de l'activité physique sur la santé cérébrale et cognitive ainsi que sur la fatigabilité et l'entraînabilité des processus de prise de décision quant à l'effort à investir. Il est membre titulaire du Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (UMR CNRS 7295).

Valérie-Inés de La Ville est professeur des universités en sciences de gestion à l'IAE de Poitiers. Ses publications portent sur la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d'innovation et la responsabilité sociale des entreprises s'adressant à l'enfant. Elle a été responsable scientifique du contrat ANR « Ludo-Aliment » de 2007 à 2010 et a dirigé le projet CPER/FEDER 2016-2022 sur l'avenir des industries culturelles et créatives.

Avis des lecteurs