Rayon Philosophies contemporaines
De l'idéologie à l'idée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 69 pages
Poids : 129 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-115-7
EAN : 9788869761157

De l'idéologie à l'idée


Collection(s) | Visages
Paru le
Broché 69 pages
sous la direction de Giovanni Minozzi
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis la fin des années 1990, la réflexion philosophique d'Alain Badiou s'oriente vers le thème de l'Idée, associée à la dialectique absolue de l'universalité créatrice. Quel est le rapport entre le rôle de la philosophie et les fameuses quatre procédures de vérité ? Pourquoi choisir de revenir sur la thématique de l'Idée dans le cadre d'une nouvelle dialectique « matérialiste » ? Ce livre essaie de répondre, sous forme d'entretien, à toutes ces questions en apportant un éclairage sur les débuts de l'activité philosophique d'Alain Badiou, marqués par les débats qui animaient le groupe des Cahiers pour l'analyse dans les années 1960. L'analyse des concepts d'idéologie et de dialectique permettra de reconstruire la généalogie de l'oeuvre badiousienne.

« L'idée finit toujours aussi par subsumer ou se projeter dans la figure d'une idéologie : c'est le moment où l'affirmatif a besoin de sa négativité. Il faut bien voir que l'affirmation, qui pour moi est le coeur des choses, est toujours entre deux négations : la négativité primordiale du soulèvement, de l'événement et de son acceptation, mais aussi la négativité de l'adversaire et du monde ambiant, c'est-à-dire ce qui maintient l'exception comme exception. »

Biographie

Alain Badiou (Rabat, 1937) est philosophe, dramaturge et romancier. Parmi ses publications : Théorie du sujet ( 1982), L'être et l'événement (1988), Conditions (1992), Logiques des mondes (2006), La République de Platon (2012). Il est actuellement professeur émérite à l'ENS de Paris.

Giovanni Minozzi a étudié la philosophie à l'Université de Padoue, où il a travaillé sur le rapport entre philosophie et politique dans l'oeuvre d'Alain Badiou. Il est parmi les traducteurs de la nouvelle édition italienne de L'être et l'événement, en préparation par Mimésis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Badiou

La modernité à contre-courant

Politiques du réel : transformer l'impossible en possible

Carnet de prison

Méfiez-vous des Blancs, habitants du rivage !

Le fini et l'infini

Mémoires d'outre-politique. 1937-1985 : récit

Le désir : l'enfer de l'identique

Eloge de la philosophie : roman, théâtre, leçons