Rayon Thèmes dans la littérature
De l'imaginaire géographique aux géographies de l'imaginaire : écritures de l'espace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35311-068-1
EAN : 9782353110681

De l'imaginaire géographique aux géographies de l'imaginaire

écritures de l'espace

Chez PUPPA

Collection(s) | Spatialités
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

De l'imaginaire géographique aux géographies de l'imaginaire

Écritures de l'espace

La littérature est le terrain par excellence où le récit, notamment romanesque, assure à l'imaginaire géographique un déploiement qui dévoile des écritures de l'espace bien différentes de celles que les géographes ont l'habitude de pratiquer. Or cette articulation entre géographie et littérature, abordée ici par le biais de l'imaginaire, est au coeur d'une véritable géographie littéraire qui suppose des approches fondamentalement interdisciplinaires de l'espace et de ses écritures. L'imaginaire géographique dessine des géographies imaginaires et romanesques au sein desquelles sujet, lieu et récit entrent en résonance, se co-construisent et révèlent de nouvelles facettes de notre rapport au monde.

C'est dans cette perspective que se situent les textes réunis dans ce nouveau volume. Ils ambitionnent tous, avec leurs approches, leurs sensibilités, leurs méthodes, de mettre en évidence ces géographies imaginaires portées par des écritures qui rendent compte de manifestations et expériences de la spatialité autres que celles que nous éprouvons dans notre ordinaire, notre quotidien. L'imaginaire géographique est au final cette médiation dont la géographie littéraire ambitionne aussi de rendre compte : c'est à ce niveau que se situe la contribution de ce volume.

Biographie

Lionel Dupuy, docteur en géographie, est chercheur associé au laboratoire SET (UMR 56O3 GNRS-UPPA). Ses recherches portent sur les liens entre géographie et littérature, l'imaginaire géographique (notamment dans l'oeuvre de Jules Verne), mais aussi sur les arts urbains (graffiti) et les langues régionales (l'occitan).

Jean-Yves Puyo, géographe, professeur des universités, est membre du laboratoire SET (UMR 5603 CNRS-UPPA). Ses travaux s'intéressent à l'étude de la géographie française du XIXe siècle, et en particulier de la géographie militaire, ainsi qu'à l'évolution de la pensée aménagiste et de ses savoir-faire au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, dont le grand domaine de l'aménagement forestier.

Avis des lecteurs