Rayon Colonialisme, impérialisme
De l'indigénat : anatomie d'un monstre juridique : le droit colonial en Algérie et dans l'Empire français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35522-005-0
EAN : 9782355220050

De l'indigénat

anatomie d'un monstre juridique
le droit colonial en Algérie et dans l'Empire français


Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

(...) spécialistes de l'époque, ces différentes mesures furent exportées dans les autres territoires de l'Empire au cours de l'expansion coloniale de la France entre 1871 et 1913.

L'exception politique et juridique est ainsi devenue la règle pour les «indigènes». À cela s'ajoutent le travail forcé et l'esclavage domestique, lequel a continué de prospérer au vu et au su des autorités françaises. Hier essentielle à la pérennité de la République impériale, cette législation coloniale est aujourd'hui trop souvent ignorée. Exhumer ses principes, étudier ses mécanismes et leurs conséquences pour les autochtones privés des droits et libertés démocratiques élémentaires, tels sont les objets de ce livre.

Sommes-nous complètement affranchis de ce passé ? Hélas, non. L'internement des étrangers sans papiers et le «délit de solidarité» le prouvent. L'un et l'autre ont des origines coloniales.

Biographie

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne à l'université d'Évry-Val-d'Essonne les sciences politiques et la philosophie politique. Il est notamment l'auteur de Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l'État colonial (Fayard, 2005), La République impériale. Politique et racisme d'État (Fayard, 2009), Douce France. Rafles, rétentions, expulsions (collectif, Seuil/RESF, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Le Cour Grandmaison

Racismes d'Etat, Etats racistes : une brève histoire

Racismes de France

L'empire des hygiénistes : vivre aux colonies

Ennemis mortels : représentations de l'islam et politiques musulmanes en Fr

Les constitutions françaises

Haine(s) : philosophie et politique

Faut-il avoir la haine ?