Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09593-6
EAN : 9782343095936
De l'inflation à la dette publique
analyse des discours politiques
Quatrième de couverture
De l'inflation à la dette publique
Analyse des discours politiques
Cet ouvrage analyse les déficits et la dette publics en France à partir des prises de position des dirigeants politiques sur cette question des années 1940 à nos jours.
Il montre de quelle façon nous sommes passés d'un discours politique qui associait les déficits à l'inflation à un discours basé sur la dette publique. Il présente les différentes réformes du mode de financement des déficits publics qui ont été à l'origine de ce passage de l'inflation à la dette.
Il analyse les effets de ce passage sur le rapport des dirigeants politiques aux déficits publics. L'inflation, lorsqu'elle atteignait des niveaux élevés, générait des plans de stabilisation, basés sur la recherche de l'équilibre budgétaire.
Le remplacement de l'inflation par la dette a entrainé un affaiblissement des incitations à réduire les déficits publics. Cet affaiblissement se manifeste chez les dirigeants politiques par la coexistence d'un discours anti-dette et d'un discours pro-déficit. Sur la base d'une comparaison entre la France et d'autres pays de l'OCDE, cet ouvrage montre l'influence des institutions sur l'évolution de la dette publique.