Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-492986-08-6
EAN : 9782492986086
De l'insistance du monde
le paysage au cinéma
Quatrième de couverture
En peinture, nul ne doute qu'il existe des paysages. Au cinéma, en revanche, l'incertitude subsiste. En toute rigueur, un paysage n'est pas un décor ou un arrière-plan. Il désigne une étendue ouverte s'imposant au regard comme la raison d'être d'une composition. Or, en ce domaine, l'image de cinéma, avec ses mouvements et ses durées, ne peut qu'altérer l'héritage pictural. Pourtant, en mobilisant des moyens esthétiques proprement cinématographiques, certains films créent bel et bien des paysages en cinéma. Ce livre se consacre à de telles œuvres, qui invitent le regard à accueillir la présence insistante du monde. Ainsi, chez Michelangelo Antonioni, Andreï Zviaguintsev, Jean Epstein, Bruno Dumont, Alexandre Sokourov, Nicolas Winding Refn ou encore Jean Renoir, le paysage devient une forme cinématographique.