Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
De l'Iran au jazz, à cheval : mélanges en hommage à Jean-Pierre Digard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-08306-7
EAN : 9782271083067

De l'Iran au jazz, à cheval

mélanges en hommage à Jean-Pierre Digard


Collection(s) | Alpha
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Jean-Pierre Digard est l'auteur d'une oeuvre considérable d'où émergent deux ensembles qui se recoupent souvent : les relations hommes-animaux et l'Iran, ce grand foyer de nomadisme pastoral. Chercheur passionné, il n'a pas négligé pour autant l'analyse de la société iranienne contemporaine et de ses mutations récentes. Plus largement, il a mené une réflexion, à travers de nombreux articles, sur les méthodes, les concepts et les champs (en particulier, l'étude des techniques) de l'ethnologie. En sus d'une oeuvre abondante, il s'est aussi fortement impliqué dans les activités collectives et la vie professionnelle.

Écrites par des collègues, d'anciens élèves, des amis, les contributions réunies dans ce livre illustrent différentes facettes de la personnalité et de l'oeuvre de Jean-Pierre Digard. Un premier ensemble d'articles traite des passions personnelles (la langue française, la musique et, en particulier, le jazz) et des postures intellectuelles de notre auteur. Dans une deuxième partie sont regroupés des textes sur le pastoralisme nomade et le statut de l'animal, ici et ailleurs. Enfin, plusieurs contributions abordent des aspects saillants de la vie contemporaine en Iran (le culte des imâms, la diversité et la mobilité dans les villes iraniennes).

Hommage à une forte personnalité de sa discipline, ce livre regroupe des analyses et réflexions sur des thèmes importants en sciences sociales et sur des sujets vifs dans le monde actuel.

Biographie

Christian Bromberger, professeur émérite d'ethnologie à l'université d'Aix-Marseille, est l'ancien directeur de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative et de l'Institut français de recherche en Iran.

Azadeh Kian, professeur de sociologie, est directrice du CEDREF, Université Paris 7-Diderot.

Avis des lecteurs