Rayon Services sociaux privés ou publics
De l'orphelinat à la Goutte de lait en Normandie : historique des services de protection, d'assistance et de médecine de la petite enfance du XVIIe au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 27cm
EAN : 9782854807394

De l'orphelinat à la Goutte de lait en Normandie

historique des services de protection, d'assistance et de médecine de la petite enfance du XVIIe au XXe siècle


Paru le
Broché 157 pages
préface Pierre Morel
Public motivé

Quatrième de couverture

Solidement documenté, l'ouvrage de Michel Nicolle vient combler un vide dans l'histoire de notre région, tout en nous apportant un éclairage général sur l'évolution de l'aide à l'enfance déshéritée.

L'itinéraire qu'il nous propose nous fait découvrir les vicissitudes qu'ont eu à connaître au cours de trois siècles, ces «Enfants naturels de la Patrie», abandonnés ou trouvés, bâtards ou orphelins, pupilles de l'Assistance ou enfants de la DDASS au gré des époques ou des étiquetages administratifs, mais dont le statut fut longtemps celui de l'exclusion.

Avec le XXe siècle, le changement progressif des mentalités, les progrès de l'hygiène, les lois nouvelles d'assistance, la réglementation du travail, une politique de «redressement de la Nationalité» soutenue par des allocations «d'encouragement», la mise en place de structures médico-sociales vont contribuer peu à peu à améliorer le statut de l'enfance.

En 1939 est créé dans chaque département un Service de protection de la maternité et de l'enfance qui sera remis au goût du jour par le régime de Vichy dans le cadre d'une politique de régénérescence de la Famille et de «sauvegarde physique et morale de la race», avec la loi relative à la protection de la maternité et de la première enfance.

Nombre des mesures qu'elle avait élaborées seront récupérées par le législateur en 1945 au moment de la création entre autres de la protection maternelle et infantile.

Comme quoi, et ce fut le cas pour la loi Roussel, les périodes troublées peuvent avoir pour l'enfance des retombées bénéfiques en dépit de motivations parfois peu avouables.

Professeur Pierre Morel

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Nicolle

Les enfants de Saint-Louis : de l'hôpital général au foyer de Saint Louis d