Rayon Ressources pour l'éducation et la formation
De l'usage des artefacts dans les métiers de l'intervention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36630-066-6
EAN : 9782366300666

De l'usage des artefacts dans les métiers de l'intervention

Chez Octares

Collection(s) | Formation
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage trouve son origine dans les travaux d'Alain Durey et de Daniel Bouthier qui furent dans les années 90, les précurseurs de la démarche technologique en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). Ces recherches préliminaires inspirées par le travail de Jean-Louis Martinand sur le versant de la didactique et de René Deleplace sur celui de l'analyse des situations sportives, ont fondé une nouvelle posture épistémologique : celle de la technologie des Pratiques Physique Sportives et Artistiques (PPSA). Notre contribution a consisté à prolonger cette dynamique et à la mettre à l'épreuve de travaux scientifiques issus d'autres champs que celui des Staps.

Les textes que nous présentons ici sont le fruit d'un colloque organisé au département Staps de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) intitulé « De l'usage des artefacts dans les métiers de l'intervention », colloque qui donne son titre à l'ouvrage. Il a mis à contribution des chercheurs d'horizons disciplinaires et scientifiques très différents. Ceux qui présentent leur texte ici partagent un même intérêt pour les artefacts, les usages qui en sont faits, les intentions de leurs promoteurs et les effets observés sur ceux à qui ils sont destinés.

Au coeur de ce recueil de textes sont donc les artefacts. S'ils peuvent prendre différentes formes (matérielle et/ou conceptuelle) ils ont toujours pour vocation de produire un effet propice, bénéfique pour leurs utilisateurs. Le travail présenté ici ambitionne de rendre compte des controverses pluridisciplinaires autour de ce concept dans un cadre spécifique : celui de l'intervention éducative au sens large. Il y est donc autant question de formation initiale (de l'école à l'université), de formation continue, de développement des collectifs de travail, que du rôle des dispositifs et des démarches d'intervention.

Au travers de cet ouvrage, nous aspirons à ce que ce qui est donné à lire contribue à rendre compte des prises de positions qui ont animé les débats ainsi qu'à provoquer de nouvelles pistes de recherche.

Biographie

Serge Éloi est Maître de conférences en Staps, membre de l'axe 1, Expérience, Formation, Apprentissages Contextualisés (Efac) du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (Lirtes - EA 7313) à l'Université Paris-Est Créteil.

Gilles Uhlrich est Maître de conférences en Staps, membre du laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (Ciams - EA 4532) de l'Université Paris-Sud Université Saclay.

Avis des lecteurs