Rayon Littérature française
De la baie de Naples, au Vieux-Port de Marseille... : on les appelait les babis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35451-006-0
EAN : 9782354510060

De la baie de Naples, au Vieux-Port de Marseille...

on les appelait les babis


Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

En 1889, Victoria di Saloui seize ans est lingère au château de Caserte près de Naples. Le soir de la Saint-Jean, le séduisant Laurent la fixe de ses yeux, luisants comme ceux d'un fauve... Il l'enlève dans ses bras puissants et, en courant vers la fournaise, l'emporte en un saut vertigineux au-dessus du brasier. Son destin va-t-il se sceller lors de cette soirée symbolique ?

Son premier baiser est alors violent, sans douceur, mais elle se sent fondre.

C'est seulement à la fin novembre 1898, qu'avec Laurent devenu son mari et leur premier fils, qu'ils arrivent à Marseille. Ils s'installent dans le quartier Saint-Jean, près du Vieux-Port.

Bien des Marseillais ne tolèrent pas ces Italiens, devenus une main d'oeuvre bon marché et si pratique pour briser les grèves fomentées par les syndicats naissants des ouvriers français. Ils les appellent « les babis » (crapauds), nom qu'ils veulent humiliant, faisant allusion à leur taille souvent petite.

Malgré une vie jalonnée d'épreuves difficiles à supporter, la fougueuse Victoria réalisera-t-elle ses rêves ?

Cet ouvrage n'est pas un simple roman, il vous entraîne dans des événements mémorables : de 1889 à 1925, que ce soit en Italie, aux Etats-Unis, en Irlande, en France... Viki, toujours intéressée par ce qui se passe dans le monde, autant qu'à Marseille, nous fait découvrir ou redécouvrir des faits historiques, culturels ou anecdotiques. Elle est admirative envers les militantes féministes. Certaines expressions provençales prennent corps grâce aux explications de son entourage proche.

Ce premier livre est à découvrir en se laissant porter tout au long par le charme qui s'en dégage. Ginette Platon, marseillaise de naissance, a toujours aimé écrire. Elle aime aussi la poésie, l'histoire... les histoires. Suite à la lecture de ses écrits personnels, un de ses petits-fils qui aspire à devenir metteur en scène, lui a dit : « Un jour je m'inspirerai de ce que tu racontes sur le Vieux-Port de Marseille, et j'en ferai un film ».

Depuis, Ginette a reçu pour ce roman un premier accessit au grand concours littéraire du monde francophone en 2006, présenté à l'Académie Poétique et Littéraire de Provence, en reconnaissance de sa valeur littéraire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ginette Platon

Antoinette et Vincent : les babis 2