Rayon Relations internationales
De la case africaine à la villa romaine : un demi-siècle au service de l'Etat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11585-9
EAN : 9782296115859

De la case africaine à la villa romaine

un demi-siècle au service de l'Etat


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 494 pages

Quatrième de couverture

«Pierret est un esprit libre», Jean Laloy, ancien collaborateur du général de Gaulle

«Un très bon ambassadeur», François Mitterrand

«L'excellent Pierret, l'un des meilleurs diplomates du Quai d'Orsay», Jacques Chancel, écrivain

«Un de nos plus représentatifs "fous d'Afrique"», Jean de La Guérivière, journaliste, écrivain

L'auteur est un ancien élève de l'École nationale de la France d'outre-mer qui vit passer Max Jacob, Félix Éboué, Pierre Messmer. La décolonisation lui ouvrit de nouveaux horizons au Quai d'Orsay. Il a vécu l'apartheid sud-africain et le communisme en Europe orientale, connu les lieux fondateurs du christianisme, suivi les convulsions qui secouent les mondes juif et arabe au Proche-Orient. Membre de la délégation française à la conférence d'Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe, chef du service des Nations Unies, il a pratiqué la négociation multilatérale dont la mondialisation fait de plus en plus éprouver la nécessité alors que, notamment au sein de l'Union européenne, devrait décroître le rôle des ambassades bilatérales.

Il a approché quelques-unes des personnalités les plus marquantes de notre temps, Senghor et Mandela, Tito et Rabin, Simone Veil et Jean-Paul II.

Biographie

Alain Pierret est né le 16 juillet 1930 à Mourmelon-le-Petit (Marne). Après son service militaire en Indochine et quelques années dans l'administration territoriale au Togo et au Sahara algérien, il est passé dans la diplomatie et a servi en Afrique, en Europe de l'Est et à plusieurs reprises au Quai d'Orsay. Il a été ambassadeur au Niger, en Israël, en Belgique et auprès du Saint-Siège. À la retraite depuis 1996, il a exercé pendant dix ans la présidence du Comité interministériel de l'agriculture et de l'alimentation et participé aux travaux de la Mission d'étude sur la spoliation des biens des Juifs de France sous l'Occupation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Pierret