Rayon Christianisme
De la chaire à la pierre : Maurice de Sully, évêque de Paris (1160-1196) : sermons au peuple pour l'année liturgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 533 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7355-0950-8
EAN : 9782735509508

De la chaire à la pierre

Maurice de Sully, évêque de Paris (1160-1196)
sermons au peuple pour l'année liturgique


Paru le
Broché 331 pages
traduction française par Jean Moreton, relue par Pascale Bermon

Quatrième de couverture

De la chaire à la pierre

Maurice de Sully, évêque de paris (1160-1196) sermons au peuple pour l'année liturgique

Maurice de Sully est surtout connu comme le constructeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais il fut aussi et d'abord l'évêque d'un vaste diocèse qui comprenait plus de 400 paroisses réparties, outre la Cité, en deux archiprêtrés urbains (rive gauche, rive droite) et trois archidiaconés ruraux (Parisis, Brie, Hurepoix).

À l'intention des prêtres qui avaient la charge d'administrer les sacrements et d'instruire le peuple chrétien, Maurice de Sully a composé dans les premières années de son épiscopat un recueil de sermons pour les dimanches et les fêtes. Écrit en latin pour une plus large diffusion, il a rapidement fait l'objet d'adaptations en langue française et dialectes apparentés.

Le présent volume propose le texte d'origine et une traduction d'aujourd'hui. Au fil de ces textes courts, rédigés en un style simple et direct, à l'accent vigoureux et exigeant, faciles à comprendre et à mémoriser, on pourra apprécier un enseignement nourri de la Bible, de la tradition patristique (Grégoire le Grand), d'auteurs contemporains (Richard de Saint-Victor). L'introduction précise le contexte historique et pastoral d'une prédication qui n'a rien perdu de son intérêt, voire de son actualité.

Biographie

Auteur de référence sur l'homilétique du XIIe siècle, Jean Longère a notamment publié La prédication médiévale (Études augustiniennes, 1983), étudié la tradition manuscrite des Sermons latins de Maurice de Sully (Kluwer Academic, 1988), et réalisé les éditions critiques du Liber poenitentialis d'Alain de Lille (Giard, 1965) et des Sermones vulgares vel ad status de Jacques de (Brepols, 2013).

Avis des lecteurs