Rayon Administration territoriale
De la complexité des politiques locales : systèmes d'action et enseignement supérieur dans les villes moyennes de Midi-Pyrénées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747581370

De la complexité des politiques locales

systèmes d'action et enseignement supérieur dans les villes moyennes de Midi-Pyrénées


Collection(s) | Pratique de la systémique
Paru le
Broché 278 pages
avant-propos Edgar Morin
préface Daniel Filâtre
Public motivé

Quatrième de couverture

Face à la multiplicité des acteurs, des relations et des régulations à l'oeuvre dans les politiques publiques, comment les collectivités territoriales agissent-elles? Si la question n'est pas nouvelle, la réponse proposée ici, à travers l'étude des politiques relatives à l'enseignement supérieur menées par deux villes moyennes de Midi-Pyrénées - Albi et Castres -, présente une certaine originalité. Sans méconnaître l'intérêt d'approches en vigueur, comme celle de l'action organisée, l'auteur en propose une relecture «complexe». En d'autres termes, les concepts d'acteur, d'action et de système d'action font l'objet d'un enrichissement théorique permettant de mieux prendre en compte des dimensions souvent méconnues telles que l'identité, la «projectivité» ou la «récursivité». Mais l'intérêt de l'ouvrage réside également dans l'utilisation de ces concepts pour rendre compte des politiques territoriales d'enseignement supérieur et en proposer une esquisse d'évaluation.

Biographie

Pascal Roggero, agrégé de sciences sociales, est maître de conférences de sociologie à l'université des sciences sociales de Toulouse où il est responsable d'une des rares équipes en France à utiliser la systémique complexe pour étudier les phénomènes sociaux et politiques notamment dans leur dimension territoriale, le Ciress-Lereps-Gres. Il anime également le Master recherche «Systémique complexe appliquée aux territoires» créé récemment dans cette université. Il est aussi cofondateur de la revue internationale Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Roggero