Rayon Ecoles et systèmes
De la création en art et littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10723-3
EAN : 9782343107233

De la création en art et littérature


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 275 pages
préface Alberto Eiguer
Public motivé

Quatrième de couverture

L'auteur s'interroge sur le processus créateur : pourquoi et comment un créateur conçoit une oeuvre littéraire, picturale ou musicale et en donne de nombreux exemples (Gounod, Wagner, Cézanne, Van Gogh, Egon Schiele, Camille Claudel, Virginia Woolf). Elle reste fidèle à Freud qui relie la vie psychique du créateur à son oeuvre, tout en ne se privant d'aucunes autres approches psychanalytiques (Green, Mélanie Klein, Ledoux, Murielle Gagnebin, Artières, Winnicott, Anzieu). La création, tel le rêve, est une voie royale qui mène à l'inconscient du créateur avec les mêmes mécanismes de défenses pour le masquer. C'est une aire de jeu chez l'adulte, un jeu d'illusion entre perception et représentation. Le processus créateur est l'objet de fantasmes de procréation, gestation et accouchement qui peuvent être inhibés.

En analysant une pléiade d'auteurs dans des domaines très différents (littérature, peinture, musique, danse), l'auteur illustre les différentes fonctions de la création : recréer l'objet perdu (Séraphine et Martha Graham), élaborer les pertes précoces (Tolstoï et Rousseau), élaborer les traumas sexuels (Marguerite Duras et Artémisia), accomplir un travail de deuil (Colette et Ravel), se recréer soi-même (Goethe et Mérimé) et cherche à prouver que la création est bien une voie royale qui mène à l'inconscient.

La création coexiste avec toutes formes de pathologie (névrose, psychose, perversion) qu'elle reflète et tend à améliorer.

Biographie

Michelle Morin , psychiatre, psychosomaticienne au Centre Déjérine de l'Élan retrouvé puis dans le privé, formée à la SPP et à l'IPSO, baigne dans la littérature et les arts depuis son enfance, partagée entre deux formes d'écoute et d'interprétation (psychanalytique et musicale, le chant d'opéra). Un cousin peintre, une fille compositrice et l'autre chorégraphe, l'ont fait s'interroger sur le processus de création... Vice-présidente de la SFPE-AT, elle a présenté de nombreuses communications sur le thème de la création aux Journées d'automne et de printemps, ainsi qu'aux congrès de la SIPE.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michelle Morin

L'oeuvre, une voie royale vers l'inconscient