Rayon Productions végétales
Une histoire de la Station viticole de Cognac : de la crise phylloxérique au développement durable...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-84668-728-7
EAN : 9782846687287

Une histoire de la Station viticole de Cognac

de la crise phylloxérique au développement durable...


Paru le
Broché 178 pages
préface de Florent Morillon
Public motivé

Quatrième de couverture

Une histoire de la Station viticole de Cognac

L'année 2022 a marqué les cent-trente années d'existence de la Station viticole de Cognac. Il s'agit d'une longévité remarquable pour une structure scientifique et technique, dédiée à l'accompagnement d'une filière, emblématique de la production agricole française, et détentrice d'un savoir-faire unique, reconnu dans le monde entier.

Créée à la fin du XIXe siècle pour aider la profession cognaçaise à sortir de la crise phylloxérique, la Station viticole a, tout au long du XXe siècle, accompagné les acteurs du cognac dans les évolutions techniques et scientifiques, de leur métier. Aujourd'hui, de nouvelles évolutions sont nécessaires pour affronter les enjeux du XXIe siècle, environnementaux et sociétaux, mais également liés à l'exigence qualitative, indissociable d'un produit iconique du monde des spiritueux.

Cet ouvrage porte un éclairage inédit, technique et scientifique, sur l'histoire de la filière Cognac, au cours de ces cent-trente années. Au travers d'exemples concrets d'études et d'innovations, de portraits de ses acteurs, il illustre les sujets qui ont constitué la trame de l'activité de la Station viticole : le terroir, la vigne et la conduite du vignoble, la vinification, la distillation, le vieillissement des eaux- de-vie, la qualité du cognac et son inscription dans un environnement naturel et humain unique.

Il évoque les interactions fécondes entre le monde du cognac et le monde scientifique, ainsi que le rôle particulier joué dans ce dialogue par la Station viticole.

Biographie

Ingénieur agronome,oenologue et docteur en sciences des aliments, Luc Lurton a consacré toute sa carrière aux sciences et techniques de la vigne et du vin. Entre 2006 et sa retraite en 2020, il a dirigé la Station viticole de Cognac, dont il avait été, entre 1989 et 1994, le responsable des expérimentations.

Avis des lecteurs