Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-243 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100035939
Quatrième de couverture
Le travail n'est pas le but ultime des hommes. Si le travail est au cœur de la société depuis l'ère industrielle, il n'en a pas toujours été ainsi au cours de l'histoire. Partant de cette prémisse largement documentée, les auteurs proposent une révision des mythes fondateurs de la société contemporaine, à la lumière de l'histoire et de la rationalité économique. Ce faisant, il balaye un certain nombre d'idées reçues pour nous permettre de réfléchir sereinement à ce que pourrait être la société de demain débarrassée de l'idéologie du travail.
La France a-t-elle choisi le revenu contre l'emploi ? Dans la société de l'information, la valeur produite a-t-elle encore un rapport avec la quantité de travail ? Le couple RMI-SMIC est-il réellement facteur d'insertion ? Le partage du travail représente-t-il vraiment une solution ? Jusqu'où peut-on dissocier travail et revenu ? Telles sont les questions fondamentales analysées dans cet ouvrage.
Le chômage massif et probablement irréversible, ainsi que les coûteux systèmes de redistribution aux effets pervers connus, constituent une impasse. Pour en sortir, les auteurs proposent de pousser jusqu'à son terme la logique de dissociation entre travail et revenu, en distribuant à chaque citoyen, de la naissance à la mort, une allocation unique et inconditionnelle : le revenu d'existence. Celui-ci aurait le mérite de restituer à l'individu des espaces d'initiative, ouvrant sur la société du choix.
Rompant avec la pensée unique, les auteurs nous invitent à un remarquable exercice de lucidité. Cette réflexion stimulante sur l'économie nous montre que la logique de la solidarité et celle de l'efficacité peuvent se rejoindre, en proposant des solutions créatives à la fracture sociale.