Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05335-9
EAN : 9782296053359
De la démocratie en Europe
Quatrième de couverture
Le présent essai tente de briser le carcan des idées reçues sur une «évidence» démocratique. Au-delà du mot galvaudé, usé et abusé par une rhétorique incantatoire, l'auteur veut retrouver un socle philosophique solide, sur lequel bâtir un véritable gouvernement «du peuple, pour le peuple et par le peuple».
Ce faisant, il va chercher ses fondements chez les auteurs contemporains qui ont réfléchi avant lui à des questions de société. Ce sont avant tout les analystes américains, comme Searle et Austin, les penseurs de l'Ecole de Francfort, comme Jürgen Habermas, ou encore des penseurs systémiques, comme Niklas Luhmann, qui inspirent ses investigations.
Mais au-delà des références à une analyse structurante, l'auteur nous conduit à travers une foule de détails concrets, d'exemples immédiats, lesquels donnent à son texte une brisance exceptionnelle par leur référence continue à l'actualité. Il démasque les leurres d'un discours pseudo-démocratique, les avatars d'une dérive politique dangereuse, notamment en ce qui concerne la prépondérance que prend le pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif dans les Etats modernes.
Un chapitre spécial est consacré à retracer les vicissitudes d'une Europe en mal d'unité.
Enfin, sans se limiter à une critique déstructurante, l'auteur cherche aussi à proposer des remèdes aux maux qui rongent la démocratie contemporaine.
Cela donne un livre chargé d'actualité, passionnant à lire, surtout par la manière peu courante dont il lie un discours philosophique fondateur à la dialectique du concret.