Rayon Communautés ethniques
De la diversité fantasmée aux effets de réalités : discours et pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16451-9
EAN : 9782343164519

De la diversité fantasmée aux effets de réalités

discours et pratiques


Collection(s) | Espaces interculturels
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

De la diversité fantasmée aux effets de réalités

Discours et pratiques

Les recherches sur les questions de la diversité, ou plutôt des diversités et de leur « gestion », ont connu des évolutions contrastées et controversées selon les disciplines, les époques et les contextes. Or la diversité relève d'abord d'un constat qui devrait créer le consensus car elle est la condition même de l'existence de tout être vivant et de la dynamique de nos sociétés. L'objectif de cette publication, qui a fait l'objet d'un premier volume, Diversité(s) au coeur des politiques et des pratiques : entre l'Europe et l'Afrique, paru en 2017/18 dans la revue Alterstice, n'est donc pas de remettre en question cette diversité en recomposition constante mais plutôt d'en investiguer les conceptions, les représentations, les catégorisations et les usages. Diversité que nous avons postulée fantasmée, (réinventée, imaginée mais pas imaginaire, qui a de ce fait des effets de réalités sur les discours, les politiques, les dispositifs et les pratiques au niveau des Etats, des institutions, des collectivités et des individus. Le concept de diversité, à l'instar de tout concept à la mode, n'a jamais été suffisamment discuté, critiqué et donc conscientisé dans l'ampleur de sa complexité. De ce fait, discussions, confrontations et prises de conscience sont indispensables à la négociation de systèmes de cohabitation et de collaboration en réponse à des tensions et des conflits nés de cette diversité même ou plutôt de son instrumentalisation ou de sa méconnaissance. C'est pourquoi nous avons volontairement réuni ici des textes aux conceptions opposées, aux regards divergents, aux postures dérangeantes.

Biographie

Aline Gohard-Radenkovic est Professeure émérite à l'Université de Fribourg dans le domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères. Ses recherches portent sur les représentations, discours et pratiques des acteurs sociaux dans des contextes plurilingües et pluriculturels. Elle a publié sur les politiques linguistiques, migratoires et diversitaires, leurs applications et interprétations par les institutions, les stratégies sociolinguistiques et identitaires des individus ou groupes en situation de mobilité professionnelle, migratoire, académique. Elle est directrice de la collection Transversales chez Peter Lang, Suisse, depuis 1999.

Pia Stalder (Dr. phil. hist.) est spécialisée en communication interculturelle et en analyse interactionnelle. Ses principaux intérêts scientifiques portent sur les modes et modèles de gestion des diversités, les compétences de communication interculturelle et les outils de formation destinés aux (futur-e-s) managers de projets internationaux. Elle est également formée en didactique universitaire et en coaching en entreprise.

Kalidou Sy a obtenu un doctorat en Littérature générale et comparée puis une Habilitation à diriger les recherches (HDR) en Sciences du langage (Sémiotique) au Centre de recherches sémiotiques (CeReS) de l'Université de Limoges en 2016. Il enseigne la Littérature générale et comparée, la Sémiotique et la Communication sociale à l'Université Gaston Berger de St-Louis (Sénégal) depuis 2012. Ses travaux, se fondant sur le paradigme de la complexité, portent sur la dynamique des cultures, les littératures francophones, la production du sens. Il est co-responsable du Groupe de recherches en analyse des discours sociaux (GRADIS) et rédacteur en chef de la Revue internationale d'analyse du discours du même nom.

Josianne Veillette a obtenu son doctorat en Didactique du plurilinguisme et des langues étrangères à l'Université de Fribourg (Suisse). Spécialisée en socio-anthropologie des migrations, ses domaines d'intérêts se trouvent au carrefour des imaginaires nationaux, des représentations sociales, des politiques migratoires et des politiques linguistiques. Ses travaux portent sur les dynamiques d'inclusion/exclusion liées aux catégorisations sociales et nationales, particulièrement au sein de contexte plurilingües et pluriculturels.

Avis des lecteurs