Fiche technique
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7502-0383-2
EAN : 9782750203832
Quatrième de couverture
Plantes
De la fleur au fruit
Toutes les fleurs donnent des fruits !
Après la fécondation du pistil par le pollen, la fleur se fane et ses organes sexuels se transforment.
En biologie, on appelle fruit tout ce qui vient de la transformation de l'ovaire et parfois d'autres parties de la fleur après fécondation.
Cela comprend donc ce que nous appelons les fruits, mais aussi certains légumes comme l'aubergine, des gousses comme la vanille ou des graminées comme le blé.
Quelques fleurs accompagnées de leur légume ou de leur fruit... des fruits rouges, des kiwis, des melons, des amandes, la pêche, des pommes et des fraises.
Des fruits simples...
Lorsque seule la paroi de l'ovaire de la fleur donne un fruit, on parle de fruits simples. Ils peuvent être secs, sans chair, comme le gland, ou charnus, dont la chair protège la (ou les) graine(s).
On distingue également deux types de fruits charnus : les drupes, qui ont une graine à enveloppe dure, comme la pêche ; les baies, contenant une quantité de graines libres ou pépins, comme la tomate. Mais quand d'autres parties de la fleur se transforment, les fruits sont alors composés, complexes, multiples...
... aux fruits particuliers !
La banane sauvage contient tellement des graines qu'elle est immangeable. L'homme en a modifié certaines catégories pour les rendre stériles, sans graines et délicieuses ! Les fruits de la fraise sont les petits points jaunes qui contiennent des graines. Ce que nous mangeons est en réalité un ovaire de fleur très développé !
La framboise et la mûre sont constituées de plusieurs petites drupes. L'avocat appartient à la famille des baies et ce que nous appelons son noyau est en fait un seule grosse graine. Même chose pour la datte et aussi pour la noix de coco, qui n'appartient donc pas à la famille des noix. Les noix, elles, sont des drupes dont le péricarpe n'est pas comestible.