Rayon Philosophie morale
De la force

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-85652-414-5
EAN : 9782856524145

De la force


Paru le
Broché 100 pages

Quatrième de couverture

De la force

Des quatre vertus cardinales, prudence, justice, force, tempérance, la force est peut-être la plus oubliée ; en effet, le mot « force » n'évoque plus guère aujourd'hui une vertu tendue vers le bien et désigne seulement un principe d'action, une manière d'exercer sa volonté de puissance.

C'est un fait que les notions associées à la vertu de force - les convictions, les valeurs et les biens pour lesquels on s'engage, la fidélité à ces engagements, les sacrifices qu impose une telle fidélité - sont dépréciées de nos jours.

Comment parler de convictions dans une société saturée de libéralisme et pour laquelle la vérité n existe plus ?

Comment parler de fidélité quand l'une des principales fidélités, la fidélité conjugale, est ridiculisée et violée à grande échelle ?

Comment parler de sacrifice dans un monde voué au bien-être ?

Traiter de la vertu de force oblige donc à prendre le contre-pied de certaines tendances modernes qui sont mauvaises. Il s'agit donc d'un sujet tout à fait actuel.

Biographie

Marcel De Corte (1905-1994) est l'un des quatre grands philosophes thomistes de langue française du XXe siècle représentatif d'un courant idéologique, qui remet en cause les évolutions et transformations sociales nées de la Révolution française qui ont abouti à notre société dite « moderne ». L'égalitarisme, l'urbanisation, la mondialisation, ou encore le marxisme sont pour lui autant de manifestations de désintégration sociale et morale de l'Homme, refusant de façon suicidaire la condition naturelle qui lui est appropriée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel De Corte

Philosophie de l'économie

Descartes : philosophe de la modernité

De la tempérance

Problèmes et grands courants de la philosophie

De la force

Deviens ce que tu es

L'Homme contre lui-méme

Essai sur la fin d'une civilisation

De la dissociété

De la tempérance