Rayon Défense du territoire
De la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-1229 pages
Poids : 1394 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-06819-6
EAN : 9782262068196

De la guerre

Chez Perrin

Paru le
Broché VII-1229 pages
présentation d'Arnaud Blin
Public motivé

Les libraires en parlent

Voici réunis en un volume bien appétissant trois textes majeurs de l'oeuvre de John keegan, le spécialiste britannique de l'histoire militaire. Pour ceux qui ne connaissent pas encore John Keegan, sachez qu'il ne faut pas forcément aimer le sang et l'acier pour apprécier ses livres. Cet auteur au style allègre sait raconter des histoires avant toute chose et le lecteur se trouve très vite plongé dans une époque, dans un conflit comme s'il vivait lui-même les évenements.Ce que vit le combattant un tant qu'Homme est toujours au centre des préoccupations de cet historien sans qu'il néglige la stratégie et l'analyse militaire de chaque conflit.

Bref, comme disait Pépin, un incontournable.

Quatrième de couverture

Anatomie de la bataille, L'Art du commandement et Histoire de la guerre : trois textes fondateurs devenus des classiques incontournables pour tous ceux qui veulent comprendre les questions que pose la guerre, quelle que soit sa forme. Rassemblée pour la première fois en un seul volume et servie par des traductions révisées, l'oeuvre de Keegan peut ainsi se lire dans toute sa cohérence, comme le souligne Arnaud Blin dans sa substantielle présentation.

Avec Anatomie de la bataille, en rupture avec ses prédécesseurs, le grand historien ne décrit plus la bataille telle quelle est jugée d'en haut, à la manière de l'état-major, mais la restitue par le bas, telle qu'elle est vécue par les soldats. Dans L'Art du commandement, Keegan montre qu'Alexandre, Wellington, Grant et Hitler incarnent quatre grandes familles de commandement militaire, qui illustrent autant d'âges successifs des conflits. Enfin, l'Histoire de la guerre, tout en offrant une narration chronologique exemplaire, pose une question fondamentale : la guerre est-elle intrinsèquement liée à la culture humaine ?

À son terme, cette trilogie essentielle nous permet de comprendre pourquoi et comment les hommes se sont fait la guerre - et peut-être aussi pourquoi ils continuent de la faire.

Biographie

Sir John Keegan est certainement l'historien de la guerre le plus célèbre. Britannique, il a enseigné pendant vingt-six ans à l'Académie royale militaire de Sandhurst. Sa nouvelle approche de l'histoire militaire, qui va au-delà des récits factuels, révèle la dimension humaine du combat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Keegan

La guerre de Sécession

La guerre de Sécession

La Première Guerre mondiale

La guerre de Sécession

Anatomie de la bataille