Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84254-136-1
EAN : 9782842541361
Quatrième de couverture
La jaunisse est un symptôme facilement identifiable ; il paraissait bien naturel que l'homme, confronté à une modification de la couleur de ses yeux et de sa peau ait de tous temps recherché les causes de cette transformation. Il n'est donc pas surprenant que le premier « traité de médecine », écrit 3 000 ans avant J.-C. par un médecin sumérien, décrive déjà la jaunisse.
À chaque époque de l'histoire de la médecine, les praticiens, influencés par les concepts médicaux de leur temps, attribuèrent une ou plusieurs explications particulières à ce symptôme. Ainsi, du démon Ahhâzu des Sumériens à la sophistication des biotechnologies qui permirent la découverte du virus de l'hépatite C, le lecteur cheminera sur une période de 5 000 ans au travers des différents continents.
Ici encore, l'histoire se révèle une formidable source de réflexion :
Le foie souvent impliqué dans l'apparition des jaunisses est-il le siège de l'âme ?
Les expérimentations humaines chez des « volontaires » ou chez des enfants handicapés mentaux étaient-elles justifiées pour permettre la découverte des virus des hépatites ?
Le formidable développement de la transfusion sanguine, des vaccinations, mais aussi de la toxicomanie explique-t-il les épidémies d'hépatites du XXe siècle ?
Autant de questions qui sont abordées dans ce livre passionnant et accessible à tous.