Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09102-0
EAN : 9782343091020
De la lutte des classes à la bataille des places
le tragique destin de la gauche sénégalaise
Quatrième de couverture
Du phénomène politique sénégalais de ces trente dernières années, qui sont loin d'être glorieuses, ce qui se donne le mieux à l'observation c'est l'absence d'une orientation générale de la gauche qui explique certainement ses nombreux errements. Parmi ceux-ci, le choix de participation à des gouvernements dits « d'ouverture » et de « majorité présidentielle » aux projets et programmes d'élaboration desquels elle n'a jamais été associée. Tout au plus, elle a servi de force d'appoint électorale ou de propagande au PDS et à l'APR sans avoir une influence réelle sur les lendemains de victoire ; de manière générale sur la marche de la vie politique et de la destinée du peuple sénégalais. Sans doute, préparait-elle, sans le réaliser, son naufrage d'aujourd'hui.
Hier, avec Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, aujourd'hui, avec Macky Sall, elle a expérimenté et épuisé toutes les formes de la « participation responsable ».
De l'idéal héroïque de transformation sociale, de rêve du grand soir qu'incarnait parfaitement AJ/MRDN, il ne reste plus que l'image d'une gauche épuisée et incapable de s'unir depuis le début des années 1980 parce qu'embourbée dans des « conflits idéologiques » ; lesquels se sont révélés, à l'épreuve du temps, de simples querelles de préséance.
Tel le phoenix, la gauche renaîtra-t-elle un jour de ses cendres ? Tragique destin que celui de la gauche sénégalaise !