Rayon XIXe et XXe siècles
De la maréchaussée à la gendarmerie : histoire et patrimoine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782110936554

De la maréchaussée à la gendarmerie

histoire et patrimoine


Paru le
Broché 216 pages
préface Yves-Alain Quentel
Tout public

Quatrième de couverture

Apparue au moment de la guerre de Cent Ans, avec les premières maréchaussées chargées du contrôle des gens de guerre, la Gendarmerie nationale a su s'imposer au fil des siècles comme une force essentielle destinée au maintien de la sécurité intérieure et au rétablissement de l'ordre. Véritable bras armé de l'Etat, elle fut aussi le témoin privilégié des transformations successives de la société française.

En dépit du rôle essentiel joué par ce corps de police à statut militaire, les ouvrages généraux retraçant son évolution depuis les origines restaient à ce jour fort peu nombreux et difficilement accessibles au public intéressé. Le temps était donc venu de publier une étude offrant à tous - chercheurs, étudiants, collectionneurs, militaires de l'Arme, mais également citoyens au profit desquels l'Institution œuvre au quotidien - un récit aussi clair et complet que possible de l'histoire de la gendarmerie, ainsi qu'un panorama de son patrimoine et de ses traditions.

Fruit des recherches conduites par onze chercheurs du Service historique de la Gendarmerie nationale sous la direction de Pascal Brouillet, agrégé et docteur en histoire, le présent volume est complété de chronologies, de hors-texte, de cartes et d'organigrammes qui en font un ouvrage de référence.

Avis des lecteurs