Rayon Femmes
De la marge au centre : théorie féministe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36624-248-5
EAN : 9782366242485

De la marge au centre

théorie féministe


Collection(s) | Sorcières
Paru le
Broché 298 pages
préface de Nassira Hedjerassi
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Noomi B. Grüsig
Tout public

Quatrième de couverture

De la marge au centre

Théorie féministe

Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ? Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l'échec de la création d'un féminisme de masse qui s'adresserait à toutes.

Elle s'attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d'une approche révolutionnaire de ces questionnements.

Cet ouvrage percutant a imposé Bell Hooks comme l'une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.

Biographie

Bell Hooks
Auteure et activiste féministe africaine-américaine née dans le Kentucky, elle a été marquée dans son enfance par les lois de ségrégation raciale, notamment en allant dans une école publique réservée aux Noir-e-s. Influencée par la pédagogie de Paulo Freire, elle enseigne l'anglais, l'histoire africaine-américaine et les études féministes dans différentes universités. Elle a écrit sur de nombreux sujets comme la pédagogie, la sororité, la restauration de l'estime de soi, l'impérialisme blanc, la culture populaire...

Avis des lecteurs

Du même auteur : bell hooks

Noir d'os : mémoires de fille

Blackness : résister au racisme

Cultiver l'appartenance

Cultiver l'appartenance

A propos d'amour

Rage assassine : mettre fin au racisme

Rouge feu

De la marge au centre : théorie féministe