Rayon Histoire, philosophie et théorie
De la médecine d'observation à la médecine factuelle : histoire critique de l'evidence-based medicine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7056-9771-6
EAN : 9782705697716

De la médecine d'observation à la médecine factuelle

histoire critique de l'evidence-based medicine


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

De la médecine d'observation à la médecine factuelle

Histoire critique de l'évidence-based medicine

La médecine factuelle (evidence-based medicine) entend concilier les exigences d'une pratique à la fois scientifique et ancrée dans l'expérience clinique. Elle s'appuie sur la recherche clinique, qui analyse rigoureusement les observations réalisées chez des malades en conditions contrôlées. La médecine factuelle est encore trop souvent présentée et discutée en référence à la formulation initiale des années 1990-1995.

L'ouvrage analyse les problèmes épistémologiques et pratiques de cette première formulation, la façon dont la médecine factuelle a évolué pour y répondre et son résultat dans cette démarche. La médecine factuelle reconnaît désormais la valeur possible d'études méthodologiquement imparfaites. Elle réhabilite aussi le jugement clinique pour décider au cas par cas d'appliquer les résultats de la recherche, selon le contexte de soins et le point de vue du patient.

Biographie

Olivier Steichen, professeur des universités en médecine interne, est docteur en sciences de l'information biomédicale et en philosophie des sciences. Ses réflexions portent sur la documentation, l'épistémologie et l'enseignement de la décision clinique.

Avis des lecteurs