Rayon Justice et droit pénal
De la médiation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84934-334-0
EAN : 9782849343340

De la médiation


Collection(s) | Libre droit
Paru le
Broché 245 pages
avant-dire de Jean-Louis Sourioux
Professionnels

Quatrième de couverture

2e édition refondue

Nul n'échappe au conflit et donc à la nécessité de la médiation. Celle-ci fascine, inquiète, sans cesser de questionner sur sa pertinence dans un monde en proie aux poussées de violence et d'individualisme. Qu'est-ce que la médiation ? Quelle spécificité présente-t-elle parmi les modes alternatifs de résolution des différends ? Que peut-elle nous apporter individuellement et collectivement ?

Loin de la réduire à un simple compromis, à un instrument opportun de désengorgement des tribunaux, cet essai souligne la puissance subtile de la médiation à l'époque contemporaine. En effet, horizontale, globale, restaurative et créative, elle rend possible un enrichissement et une transformation de la réponse judiciaire. Démultipliant les perspectives, privilégiant dialogue et coopération, elle tente d'insuffler du sens, de la reliance et de l'humanité.

C'est un défi, assurément. Et nous ne saurions nous en affranchir. Car en mouvement dans les faits et dans les consciences, la médiation apparaît désormais comme une exigence intérieure et sociétale, un changement de paradigme.

Biographie

Nathalie Dion est maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches, à l'Université d'Orléans. Elle est membre du Centre de Recherche Juridique Pothier. Ses travaux récents portent sur la médiation et l'entreprise et s'inscrivent, plus généralement, dans une approche pluridisciplinaire du droit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Dion