Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 699 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717849981
De la monnaie
Quatrième de couverture
Le Della Moneta est l'aboutissement et le sommet théorique de tout ce que les auteurs italiens ont élaboré du XVIe au XVIIIe siècle. Offrir aujourd'hui, au public francophone, une édition bilingue du Della Moneta de Ferdinando Galiani, avec pour la première fois sa traduction en français, remédie à une injustice notoire.
Le Della Moneta est non seulement un ouvrage de théorie économique mais aussi d'histoire. Des passages entiers s'appuient sur des observations directes, des lectures d'ouvrages et des conversations de salons, si importantes à l'époque pour la constitution et la diffusion du savoir. Ce n'est pas un hasard si le «débat sur les monnaies», au milieu du XVIIIe, intervient lors d'une période de changements de régime politique dans la plupart des États italiens. Pour situer l'ouvrage de Galiani dans son contexte, il faut évoquer l'Europe des capitales; la visée mercantiliste, la volonté de puissance des grandes monarchies, la vision d'une nouvelle civilisation se retrouvent dans la volonté de rationalisation. Dès sa parution, l'ouvrage est connu en France dans les cercles de la physiocratie. Il figure dans la bibliothèque de Vincent de Gournay. Turgot possédait l'ouvrage de F. Galiani et le cite dans son texte Valeurs et monnaies qui paraît près de vingt ans plus tard.
La présente traduction est basée sur la première édition du Della Moneta, libri cinque, parue à Naples anonymement, chez l'éditeur Giuseppe Raimondi (1751) qui porte en frontispice la date de 1750.