Rayon Religion comparée
De la naissance des dieux à la naissance du Christ : une interprétation des récits de la nativité de Jésus d'après la psychologie des profondeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782020331302

De la naissance des dieux à la naissance du Christ

une interprétation des récits de la nativité de Jésus d'après la psychologie des profondeurs


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 301 pages
traduit de l'allemand par Joseph Feisthauer
Public motivé

Quatrième de couverture

Essais

De la naissance des dieux à la naissance du Christ

Cet ouvrage sur la nativité de Jésus est la meilleure introduction à la méthode de Drewermann pour interpréter, avec la «psychologie des profondeurs», les grands textes et problèmes religieux. Pour accéder de façon neuve à la naissance et à l'enfance de Jésus racontées dans l'évangile de Luc, il les relie à l'héritage des mythes égyptiens et grecs qui racontent la naissance divine d'un homme (Pharaon) ou la naissance humaine d'un sauveur divin (Asclepios, le dieu grec de la médecine). Drewermann estime que là, plus que dans l'Ancien Testament, il faut chercher la source et le sens de ces récits, du merveilleux qui les entoure. En réintériorisant les symboles et les mythes de la naissance de l'homme-Dieu, les «archétypes» universels des naissances extraordinaires, l'homme ordinaire peut redevenir lui-même et réconcilier en lui-même la raison et le sentiment, le conscient et l'inconscient, l'enfant qu'il demeure dans l'adulte qu'il est devenu, le divin et l'humain qui sont présents en tout fils de Dieu.

Biographie

Eugen Drewermann, né en Allemagne en 1940, est prêtre et psychothérapeuthe. Bien connu désormais en France, en raison de ses démêlés avec l'Eglise et de ses nombreux livres traduits, il continue aujourd'hui son travail de conseil spirituel, tout en poursuivant sa recherche critique sur les représentations de la théologie chrétienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugen Drewermann

De l'immortalité des animaux

Sermons pour le temps pascal

La parole et l'angoisse : commentaire de l'Evangile de Marc

Le mal. Vol. 1