Rayon Vie politique
De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky : au coeur d'une décolonisation inachevée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 529 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36413-190-3
EAN : 9782364131903

De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky

au coeur d'une décolonisation inachevée


Paru le
Broché 529 pages

Quatrième de couverture

Secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie puis directeur des affaires politiques au secrétariat d'État aux DOM-TOM, Michel Levallois a suivi de très près, comme acteur et comme témoin, l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1970 à 2018.

Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les acteurs majeurs de ce dossier, autant que les archives qu'il a conservées de cette période, le conduisent à livrer ce récit, de l'intérieur, des événements qui ont secoué le territoire durant un demi-siècle.

Depuis la prise de possession militaire en 1853, la Nouvelle-Calédonie, devenue Territoire d'outre-mer, n'a jamais cessé d'être l'enjeu de combats partisans en métropole, notamment des affrontements entre la droite et la gauche. Enjeu économique aussi, compte tenu de ses richesses en nickel ; idéologique, enfin, entre partisans de la colonisation et militants pour l'indépendance. En réalité, au-delà d'un conflit entre courants d'idées, la Nouvelle-Calédonie est bien enfermée dans une impasse coloniale.

Chronique des événements, ce livre porte témoignage de ce qu'il est possible, tout en représentant l'État français, de défendre les intérêts de son pays sans jamais rompre les fils du dialogue ininterrompu avec les Kanak.

À l'aube du scrutin d'autodétermination, Michel Levallois trace les perspectives à venir et continue à plaider pour une décolonisation fraternelle qui, tout en maintenant la présence de la France dans le Pacifique, assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant les liens qui unissent les communautés.

Biographie

Michel Levallois (1934-2018), ancien élève de l'école nationale de la France d'outre mer, a été secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie de 1969 à 1974. Il a été, notamment, préfet de La Réunion, directeur des affaires politiques au secrétariat d'État aux DOM-TOM, président de l'IRD et membre de l'Académie des sciences d'outre mer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Levallois