Rayon Philosophie et théorie, enseignement
De la page blanche aux salles obscures : adaptation et réadaptation dans le monde anglophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-1365-5
EAN : 9782753513655

De la page blanche aux salles obscures

adaptation et réadaptation dans le monde anglophone


Collection(s) | Le Spectaculaire
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

De la page blanche aux salles obscures

Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone

L'adaptation filmique a toujours été essentielle au septième art, qu'il s'agisse du recours aux textes littéraires classiques utilisés dès les premiers films pour donner au nouveau média une aura de respectabilité, de l'utilisation des romans noirs pour populariser la cinématographie des expressionnistes allemands, ou de la pratique actuelle d'adaptations visant à capter un public déjà acquis (par exemple les adeptes des romans de Jane Austen, ou de best-sellers comme Twilight ou des jeux vidéo comme Doom). Toutefois, l'adaptation a souvent été dénigrée : les amateurs des textes-sources déplorent le manque de fidélité du film, alors que les adeptes d'un cinéma « pur » regrettent que ce souci de fidélité aboutisse à un film « littéraire » qui n'explore pas ses possibilités proprement filmiques. Au-delà de ces clivages, cet ouvrage cherche à présenter les enjeux du phénomène : il réunit quinze spécialistes qui traitent des différents aspects de l'adaptation : ses raisons économiques, sa problématisation de la théorie de l'auteur chère à la Nouvelle Vague, et surtout, ce que l'étude comparative du texte et son image peuvent s'apporter mutuellement en termes de supplément de sens. Le livre se conclut avec trois articles qui proposent une méthodologie de l'étude de l'adaptation, incitant le lecteur à son tour à se livrer à des études d'adaptations.

Biographie

Ariane Hudelet-Dubreil est maître de conférences à l'université Paris-Diderot où elle enseigne le cinéma et la littérature anglophones, ainsi que les séries télévisées. Elle est l'auteur de Pride and Préjudice : Jane Austen et Joe Wright (Armand Colin, 2006), ainsi que de The Cinematic Jane Austen (McFarlane, 2009, en collaboration avec David Monaghan et John Wilsthire, [http://www.cinematicjaneausten.com]). Eue a également publié plusieurs articles sur l'adaptation cinématographique.

Shannon Wells-Lassagne est maître de conférences à l'université de Bretagne-Sud (Lorient), où elle enseigne la littérature et le cinéma du monde anglophone. Elle est l'auteur de Étudier l'adaptation filmique - Cinéma anglais, cinéma américain (PUR, 2010) avec Laurent Mellet, ainsi que de nombreux articles sur des auteurs comme Elizabeth Bowen, Graham Greene, Ford Madox Ford, et des sujets tels que l'adaptation filmique et les séries télévisées.

Avis des lecteurs