Rayon Religion
De la parole du prédicateur au discours politique : jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique (du Moyen Age à l'époque contemporaine)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38377-059-6
EAN : 9782383770596

De la parole du prédicateur au discours politique

jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique (du Moyen Age à l'époque contemporaine)


Collection(s) | Histoires croisées
Paru le
Broché 279 pages
introduction Ludovic Viallet
Public motivé

Quatrième de couverture

De la parole du prédicateur au discours politique

Comment, du Moyen Âge à nos jours, des membres du clergé chrétien ou des savants religieux d autres confessions ont-ils pu, à travers une prédication de performance, des sermons ordinaires, des diatribes contestataires ou l'usage d'une violence de connivence, porter une critique du pouvoir laïque Les rapports entre religion et politique sont au coeur de nos débats contemporains. Leur étude a besoin du regard des historiens, qui peuvent offrir des clés de lecture sur la longue durée tout en évitant le danger de l'anachronisme. Ils interrogent le passé en étant certes attentifs aux permanences d'institutions séculaires, mais en veillant à contextualiser les phénomènes.

De la parole prophétique médiévale à l'Afrique contemporaine en passant par les révolutions européennes, ce livre invite à une exploration de différents types de discours, suffisamment puissants pour qu'ils trouvent résonance et influence hors de leur univers de départ, jusqu'à faire parfois oublier d'ou ils viennent

Biographie

Vincent Flauraud est maître de conférences en histoire contemporaine a l'université Clermont Auvergne, chercheur au Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC), spécialiste d'histoire socio-culturelle du fait religieux.

Professeur d'histoire médiévale à l'université Clermont Auvergne, Ludovic Viallet est spécialiste de la vie religieuse et de l'histoire des ordres mendiants a la fin du Moyen Âge,

Avis des lecteurs