Rayon Métaphysique
De la personne humaine. Vol. 1. Cours d'anthropologie philosophique : Münster, 1932-1933

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-940402-99-1
EAN : 9782940402991

Cours d'anthropologie philosophique

Münster, 1932-1933


Collection(s) | Théologie
Paru le
Broché 277 pages
traduit de l'allemand et annoté par Flurin M. Spescha
avec la collaboration d'Anne-Sophie Gache et Grégory Solari
introduction de Beate Beckmann-Zöller
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce premier volume d'anthropologie comprend les cours qu'Edith Stein dispensa pendant le semestre d'hiver 1932-1933 à l'université de Münster, dans le cadre de l'Institut allemand de pédagogie scientifique (Deutschen Institut für wissenschaftliche Pädagogik). Devant un auditoire composé de futurs professeurs de l'enseignement catholique, Edith Stein procède à une réduction phénoménologique afin de déterminer ce qui constitue le noyau intime de la personne humaine. L'homme est examiné d'abord en tant que corps matériel, c'est-à-dire à partir de son mode premier d'apparaître dans le monde, puis comme organisme, être animé et enfin être spirituel. Edith Stein intègre l'anthropologie aristotélicienne adoptée par saint Thomas d'Aquin à l'intérieur d'une perspective phénoménologique qui conçoit la personne comme un être intentionnel, ouvert aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur, et dont la personnalité se constitue à partir d'un centre - le noyau de l'âme - et à travers une triple appartenance : à une communauté humaine, à une culture et à une religion. Comme l'écrit Edith Stein en conclusion, dans des lignes qui forment la transition entre la dimension philosophique et la dimension théologique de son anthropologie, « intériorisée, comme il convient à son sens véritable, la vérité dogmatique possède la plus grande vertu pédagogique. L'homme en a besoin pour devenir ce qu'il doit être. Aucune science de l'éducation ne pourra donc parvenir à atteindre ses objectifs, si elle ne s'efforce pas de savoir ce que veut dire vivre de la foi ; et si elle n'enseigne pas à atteindre ce qui est le but de l'existence en apprenant à vivre en s'appuyant sur la foi. »

Avis des lecteurs

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