Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 527 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872097692
De la pertinence des théories économistes de fécondité en Afrique
Quatrième de couverture
Face à ce que l'on a appelé l'explosion démographique du Tiers-monde, de nombreuses théories se sont développées pour tenter d'expliquer la raison d'être et la persistance d'une forte fécondité dans ces pays économiquement pauvres. Mais la plupart de ces théories sont plus ou moins de type `économiste' (ou `économiciste') : elles s'obstinent ou tendent à tout expliquer par une rationalité essentiellement économique, indépendamment, ou presque, des systèmes socio-culturels et idéologiques des différentes sociétés considérées.
Cette étude, basée sur une approche à la fois synchronique et diachronique, qualitative et quantitative, remet fondamentalement en question la pertinence de ces théories dans le contexte socio-culturel négro-africain et camerounais en particulier.
Elle montre, en effet, que ces théories sont non seulement critiquables au plan épistémologique de par leur approche mécaniste, réductionniste, évolutionniste, ethnocentriste et fondamentalement idéologique, mais qu'elles sont largement contredites par des données empiriques issues des recherches anthropologiques et des enquêtes statistiques portant sur ces populations.
Elle fait valoir que seule une approche globalisante, systémique et multidimensionnelle privilégiant la logique signifiante du schème culturel par rapport à la logique `objective' de l'avantage pratique et économique, et intégrant le système idéologique de ces populations, peut permettre d'appréhender correctement la rationalité de la fécondité dans ce contexte.
Le problème de la fécondité touche, en fait, au coeur même de l'être et de la culture des sociétés négro-africaines et devrait être abordé et traité avec beaucoup d'humilité et d'humanité.