Rayon Electricité et électrotechnique
De la pile de Volta à la conquête de l'espace : deux siècles d'électrochimie (1799-1999)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85399-763-8
EAN : 9782853997638

De la pile de Volta à la conquête de l'espace

deux siècles d'électrochimie (1799-1999)


Paru le
Broché 266 pages
préface Henri Tachoire, Bernard Trémillon
Public motivé

Quatrième de couverture

De la pile de Volta à la conquête de l'espace

Deux siècles d'électrochimie (1799-1999)

Il y a deux siècles, le physicien italien Alessandro Volta mettait au point la pile qui porte son nom. C'était le point de départ de recherches qui se sont développées au cours des XIXe et XXe siècles. L'électrochimie est aujourd'hui une science à part entière, avec ses concepts et ses applications qui vont des batteries, des accumulateurs et des piles jusqu'à l'étude des solutions d'électrolytes, de la corrosion, des échanges d'électrons dans les organismes vivants, en passant par la photoélectrochimie.

Le présent ouvrage décrit la genèse de l'électrochimie, née de la rencontre de la chimie et de l'électricité. Les découvertes de Volta, puis des différents pionniers de l'électrochimie, Davy, Faraday, Kohlrausch, Hittorf, Nernst, etc. sont passées en revue, en essayant de dégager le fil conducteur que ces chercheurs ont suivi et en examinant les questions auxquelles ils ont essayé de répondre.

Une large part est faite aux applications industrielles qui se sont développées à partir du XIXe siècle.

Le XXe siècle a vu le triomphe de l'électrochimie analytique basée sur de nouveaux concepts et des approches expérimentales originales. On peut donc dire qu'à l'aube du XXIe siècle un avenir plein de promesses s'ouvre pour l'électrochimie.

Cet ouvrage, largement illustré par plusieurs documents souvent originaux, s'adresse aux chercheurs et aux étudiants soucieux de retrouver les racines de l'électrochimie comme à ceux qui s'intéressent à l'histoire des sciences.

Biographie

Pierre Bianco est directeur de recherche honoraire au CNRS. Ses recherches ont concerné principalement l'électrochimie analytique et la bioélectrochimie. Il est coauteur de cent cinquante articles originaux et mises au point ainsi que de plusieurs communications et conférences. Il a également participé à la rédaction du volume IX de l'Encyclopedia of Electrochemistry (Bioelectrochemistry). En dehors de ses activités scientifiques, Pierre Bianco a publié plusieurs travaux sur l'histoire de la Haute Provence et de la Corse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Bianco