Rayon Colonialisme, impérialisme
De la plantation coloniale aux banlieues : la négritude dans le discours postcolonial francophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96327-6
EAN : 9782296963276

De la plantation coloniale aux banlieues

la négritude dans le discours postcolonial francophone


Collection(s) | Pensée africaine
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

De la plantation coloniale aux banlieues

La Négritude dans le discours postcolonial francophone

A l'heure où l'élite africaine francophone célèbre le cinquantenaire de son indépendance, la littérature, le cinéma et la musique francophones inscrivent un contre-discours articulé loin de la sphère élitiste de la négritude.

Cet ouvrage laisse la parole aux banlieues postcoloniales (Afrique), post-abolition (France) et post-droits civils (Etats-Unis) qui s'expriment à travers le reggae, le rap et le hip hop, des genres musicaux dont la genèse remonte à la culture de l'oralité dans les plantations de l'esclavage. Ce livre participe à la déconstruction de plusieurs stéréotypes sur l'esclavage, la colonisation et aujourd'hui l'aide au développement du tiers-monde.

Par la musique, des artistes tels Didier Awadi du Sénégal, Tiken Jah Fakoly de Côte d'Ivoire, Mc Solaar de France, NAS des Etats-Unis oeuvrent activement pour une vraie indépendance. Ils articulent un discours critique vis-à-vis des conditions de vie des minorités de couleur en France et aux Etats-Unis, des retombées pernicieuses du néocolonialisme en Afrique et aujourd'hui des travers de la mondialisation. Ce livre montre enfin comment la diaspora africaine, inspirée par le phénomène Obama, met en place un discours altermondialiste qui cristallise sa place dans les études postcoloniales.

Biographie

Joseph Diémé est titulaire d'un Ph.D en études francophones obtenu à l'Université d'Iowa en 2006. Il enseigne les langues, littératures et cultures francophones d'Afrique et des Antilles au département de Langues et Cultures du monde à Humboldt State University, Californie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Diémé

Dans la peau d'un immigré