Rayon Pièces de théâtre
De la poésie, pas des enfants ! : autour de Delmira Agustini

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94225-21-9
EAN : 9791094225219

De la poésie, pas des enfants !

autour de Delmira Agustini


Paru le
Broché
traduit de l'espagnol (Uruguay) par David Ferré

Quatrième de couverture

De la poésie, pas des enfants ! est un récit dramatique autour de la figure de Delmira Agustina, célèbre poétesse uruguayenne, assassinée de deux balles dans la tête au début du siècle dernier par son époux, alors commissaire-priseur à Montevideo.

La dramaturgie est ici celle d'un carrousel, diamétralement opposée à une conception linéaire du temps. Le premier acte relate l'assassinat de la poétesse. Au deuxième, les interprètes (la famille de Delmira, bourgeoise, et son mari, qui l'est moins) tentent de reconstruire l'espace intime et domestique du couple, les pièces du foyer, et comment l'homme et le femme s'y déplaçaient - tels des pantins -, pour reconstituer le meurtre et ses circonstances. En quoi les différences de sexe et de classe marquent-elles un combat qui ne prendra jamais fin ? La reconstitution, pourtant, est vaine. La réalité n'est pas reconstructible et la mémoire, bien qu'elle opère à partir d'empreintes externes, demeure subjective.

Le dernier acte joue la mise aux enchères fictive des affaires personnelles de la poétesse. Que disent les objets de nos vies ? Le mécanisme hégémonique d'une vérité universelle est questionné par une dramaturge inquiète du sort fait au souvenir des femmes et des hommes, de l'humanité en somme et de ses travers.

Biographie

Marianella Morena (Sarandí Grande, 1968) est auteure, metteuse en scène, enseignante et elle écrit pour la presse. C'est l'une des figures majeures du paysage théâtral uruguayen et elle a reçu de nombreux prix internationaux.
Morena considère que le théâtre doit donner du sens à la vie, et son écriture théâtrale approfondit les questions qui la taraudent : les femmes, leur place et leur représentation à travers l'histoire, le poids écrasant des grands Classiques qui nous étouffent, et la politique perçue comme un mécanisme non moins écrasant de notre quotidien et de notre mémoire. « Je ne sais rien » marque le point de départ de son travail comme lieu inconnu à explorer depuis le présent des corps, eux tous et toujours contemporains.

Avis des lecteurs