Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
De la prolifération des homoncules sur le devenir de l'espèce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35315-033-5
EAN : 9782353150335

De la prolifération des homoncules sur le devenir de l'espèce


Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

De la prolifération des homoncules sur le devenir de l'espèce

Après De l'Excès d'efficacité des systèmes paranoïaques et Des Ravages du manque de sincérité dans les relations humaines, Olivier Bardolle continue ici d'instruire le procès de l'hypermodernité. Sur un mode imprécatoire, mais non dénué d'humour, l'auteur débusque l'homoncule qui sommeille en chacun de nous et rêve de prendre les commandes - un être avide, obsessionnel, égoïste et surtout indifférent aux désastres qui s'accumulent autour de lui : dévastation écologique, enlaidissement du monde, effondrement du savoir vivre ensemble, guerre des clans, ressentiment général accentué par des nouvelles technologies toujours plus isolantes...

Entre rigueur d'analyse et souci de l'urgence, Olivier Bardolle sonne le réveil des consciences et entretient l'espoir : « II se pourrait cependant que nous n'ayons que l'homme comme solution. Une fois encore, lui seul, dans cet univers indifférent, peut infléchir le cours des choses. À condition qu'il ose enfin se fier à son désir. À son désir de vivre et pas seulement de survivre. »

Biographie

Olivier Bardolle a précédemment fait paraître à L'Esprit des péninsules La Littérature à vif - le cas Houellehecq, De l'Excès d'efficacité des systèmes paranoïaques et Des Ravages du manque de sincérité dans les relations humaines. Il est également auteur d'Éloge de la graisse paru chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Bardolle

La beauté, pour quoi faire ? : essai

Eloge de la graisse

De l'excès d'efficacité des systèmes paranoïaques

La disparue du Flore

La littérature à vif : le cas Houellebecq

Le monologue implacable : éclats, fragments et aphorismes

Mon réveillon avec le dernier des chiens