Rayon Economie des industries et des services
De la Radio banane à La voix de la révolution : l'expérience radiophonique en Guinée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11871-0
EAN : 9782343118710

De la Radio banane à La voix de la révolution

l'expérience radiophonique en Guinée


Paru le
Broché 132 pages
préface de Mohamed Condé
Public motivé

Quatrième de couverture

De la « Radio banane » à La Voix de la révolution

L'expérience radiophonique en Guinée

L'expérience radiophonique en Guinée a connu trois grandes périodes. Lors de la première, de 1950 à 1955, la radio était au service de la métropole, afin de servir les intérêts exclusifs des planteurs européens, franco-syriens et franco-libanais. Elle donnait des informations sur le mouvement des navires-bananiers et d'autres transports de produits. Cette période coïncide avec la relance économique en Europe, à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale.

Pendant la deuxième période, de 1956 à 1958, la radio a participé activement à l'éveil des consciences, à la lutte pour l'indépendance nationale, et à l'émancipation du continent. Elle a joué un rôle important dans la mise en place des structures de gestion en Afrique et singulièrement en Guinée. La loi-cadre du 23 juin 1956 a favorisé la participation des Africains à la gestion et à la prise de décisions importantes pour leur développement.

Au cours de la troisième période, de 1958 à 1984, la radio a contribué à la consolidation des acquis de l'Indépendance nationale, à la lutte de libération des peuples africains encore sous le joug colonial, et à la valorisation de la culture nationale et africaine. Elle a joué un rôle de premier plan dans la propagande révolutionnaire et s'est illustrée comme porte-voix de l'Afrique combattante.

Biographie

Dr Bangaly Camara a d'abord été mathématicien et physicien, puis journaliste et communicant, au terme d'une longue formation qui l'a conduit dans les universités de Guinée et du Maroc. Il dirige aujourd'hui l'Institut supérieur de l'information et de la communication, dont il est le porteur de projet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bangaly Camara