Rayon Génie civil
De la reconnaissance à la réhabilitation des sols industriels pollués : estimations géostatistiques pour une optimisation multicritère : rapport IRL de l'Institut pour le développement territorial et le patrimoine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9783728129147

De la reconnaissance à la réhabilitation des sols industriels pollués

estimations géostatistiques pour une optimisation multicritère
rapport IRL de l'Institut pour le développement territorial et le patrimoine


Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Les praticiens souffrent actuellement d'un manque d'outils méthodologiques qui les aident à adapter les projets d'assainissement d'un site industriel à son état de contamination ainsi qu'à son utilisation future. Dans ce contexte, un problème majeur est l'incertitude qui entâche les estimations de l'ampleur de la contamination et les coûts de dépollution.

Sur la base des données disponibles, les méthodes géostatistiques permettent de modéliser l'incertitude affectant l'estimation d'un phénomène, tout en tenant compte de sa structure spatiale.

«De la reconnaissance à la réhabilitation des sols industriels pollués» étudie l'applicabilité des méthodes géostatistiques non linéaires pour estimer les volumes de sol à assainir et leur associer une incertitude. Sur cette base et à l'aide d'une fonction-coût développée spécifiquement pour traduire ces estimations de volumes en estimations de coûts de dépollution, des outils sont proposés pour optimiser la reconnaissance en gérant l'incertitude volumique et financière et pour choisir un couple méthode de dépollution/utilisation future du site adapté à un niveau de risque environnemental et financier tolérable.

L'utilisation de ces outils est validée et illustrée sur deux sites industriels réels déjà assainis, l'un une ancienne usine à gaz contaminée au benzo(a)pyrène, l'autre une ancienne fonderie contaminée au plomb.

Avis des lecteurs