Rayon Commerce intérieur
De la réglementation du commerce. Réponses à Galiani

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-05-102822-6
EAN : 9782051028226

De la réglementation du commerce


Paru le
Broché 471 pages
présentation, transcription et édition par Pierre-Henri Goutte et Gérard Klotz
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce nouveau volume de la collection Naissance de l'Économie Politique regroupe deux textes de Pierre Joseph André Roubaud (1730-1792), plus communément appelé « abbé Roubaud ». Récompensé pour ses travaux sur les synonymes français, auteur d'une monumentale Histoire générale de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique, ce membre influent de la secte des Économistes s'est fait reconnaître en économie politique par ses qualités de journaliste et de publiciste.

Dans les deux livres regroupés dans cette publication, c'est comme physiocrate engagé que Roubaud a pris part à la défense des lois de libéralisation du commerce des grains de 1763 et de 1764 mises à mal au tournant des années 1770. Le premier, intitulé Représentations aux magistrats, contenant l'exposition raisonnée des faits relatifs à la liberté du commerce des grains, et les résultats respectifs des Règlements et de la liberté, est daté de 1769. C'est son ouvrage le plus connu, bien que sous-estimé, puisque l'auteur y développe une rhétorique mettant en avant l'évidence des faits en croisant l'histoire des textes réglementant le commerce des grains et des denrées avec celle des prix, d'où le premier titre de cette réédition : « De la réglementation ». Quant au deuxième livre, publié en 1770, il s'agit des Récréations économiques, ou Lettres de l'auteur des représentations aux magistrats, a M. le chevalier Zanobi : principal interlocuteur des Dialogues sur le commerce des bleds. Ce texte est donc une critique de Galiani, d'où le deuxième titre de cette réédition : « Réponses à Galiani ». L'oubli relatif de cette contribution de Roubaud dans l'énorme littérature physiocratique à propos de la liberté du commerce des grains s'explique certainement par le parti-pris de Roubaud qui a voulu combattre l'auteur des Dialogues avec ses propres armes.

Biographie

Pierre-Henri Goutte est chercheur associé à l'UMR Triangle. Co-éditeur des OEuvres économiques complètes des Walras et des OEuvres complètes de Jean-Baptiste Say, il travaille actuellement sur les périodiques économiques du XVIIIe siècle.

Gérard Klotz est professeur émérite à l'Université Lyon 2. Il travaille actuellement sur les textes économiques du XVIIIe siècle au sein de l'UMR Triangle.

Avis des lecteurs