Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84622-263-1
EAN : 9782846222631
De la révolte à la paix
florilège 2015
Quatrième de couverture
De la Révolte à la Paix
Voici venu le temps des dessinateurs massacrés par des barbares pour la caricature d'une idole, des enfants égorgés pour le simple motif de ne pas appartenir à la même religion que les terroristes, des femmes violées et voilées selon de stupides théories communautaristes.
Voici venu le temps des guerres, des holocaustes, des naufrages et des décapitations et tout ceci, en direct et en couleur sur les chaînes de télévision, sur les postes de radio et les portables téléphoniques.
Qu'importe la misère des peuples du moment que les pays dits démocratiques non seulement exploitent mais vendent des armes aux belligérants. Jamais les marchands de canons non été aussi riches et autant courtisés par des chefs d'État dits socialistes. Tromperies, mensonges, enrichissements et corruptions règnent à tous les niveaux et dans tous les lieux de la planète.
L'argent sale des trafiquants, des tueurs, des exploitants, des vendeurs comme des acheteurs d'armes, s'accumule dans des paradis fiscaux et des banques malfaisantes.
Cependant, voici venu le temps des poètes en lutte contre les injustices, mais aussi des poètes porteurs d'espérance et de paroles de paix. La révolte certes, mais aussi cette ancestrale envie de ne jamais baisser la tête devant la menace et la terreur. « Même pas peur » comme disent les enfants devant le loup ou le chacal.
À Paris, comme à Tunis, par des marches républicaines, composées d'anonymes, des poètes de la paix, ont montré et démontré que les crayons sont et seront plus forts que les canons.