Rayon Histoire universelle
De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-86364-171-2
EAN : 9782863641712

De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée


Paru le
Broché 154 pages
Abdesselam Chebbadi, Ali Bensaâd, Colette Establet et al.
sous la direction de Thierry Fabre
Public motivé

Quatrième de couverture

Entre Europe et Méditerranée, la pauvreté est de plus en plus étendue, opposée à une richesse elle-même toujours grandissante. Et face à ce constat, toute indifférence est impossible : l'Europe ne peut pas devenir une forteresse de prospérité repliée sur elle-même. Quant à adopter une attitude de compassion, elle est passive et inefficace. Alors, comment comprendre, comment agir ?

Les explications qui ont aujourd'hui cours sont essentiellement d'ordre économique, mais les sociétés humaines ne sont pas uniquement organisées sur ces seuls critères. Dix ans après les accords de Barcelone qui scellaient un partenariat entre rive Nord et rive Sud pour créer à terme une grande zone de libre-échange, c'est le désenchantement qui prévaut. Pourquoi ? Des voix s'élèvent pour rappeler que l'économie doit être une science morale, indissociable d'une approche philosophique et politique. C'est dans cette perspective que les 12e Rencontres d'Averroès ont abordé cette réflexion. D'abord par une analyse du passé pour déterminer comment les notions de richesse et de pauvreté ont été perçues à travers l'Histoire. Ensuite par une remise en cause, fondée sur l'économie politique, des grilles de lectures traditionnelles qui servent aujourd'hui à analyser les relations entre Europe et Méditerranée. Enfin en s'interrogeant sur l'avenir : quelles autres formes d'organisation économique sont possibles, et en regard de quels systèmes de valeurs ?

Biographie

Ce cycle annuel de réflexions et d'échanges est conçu par Thierry Fabre, organisé et produit par espace culture à Marseille.
Il est placé sous le signe du philosophe et théologien arabo-andalou du XIIe siècle, Averroès (Ibn Rushd), symbole « de la profondeur des liens et de la fertilité des confluences entre les deux rives de la Méditerranée ».

Avis des lecteurs