Rayon Evolution sociale
De la sainteté à la santé : puritanisme, psychothérapies, développement personnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35687-339-2
EAN : 9782356873392

De la sainteté à la santé

puritanisme, psychothérapies, développement personnel


Collection(s) | La bibliothèque du MAUSS
Paru le
Broché 475 pages

Quatrième de couverture

Pour l'individu, aujourd'hui, l'accomplissement de soi est à la fois une liberté et une injonction. Les psychothérapies et le développement personnel en portent la promesse, qui est aussi celle d'une transformation de soi.

Ce livre propose d'interpréter l'idéal d'accomplissement de soi comme un lointain héritage de l'éthique puritaine de la vocation, et l'expérience thérapeutique actuelle comme une sécularisation de l'expérience religieuse d'hier, promettant la santé en guise de sainteté.

Il tente de montrer que le jeu des émotions, par une interaction entre ressentir, penser et vouloir, est le moteur de la transformation de soi qui est au coeur des deux expériences, et qu'il leur donne une efficacité symbolique de même nature : celle d'un acte de foi. Il présente cette recherche d'une dynamique affective-émotionnelle comme un legs du modèle psychologique de la conversion élaboré par les puritains au XVIIe siècle dans le cadre de la « théologie de l'Alliance » ou Covenant Theology.

Pour mettre en évidence ce legs, ce livre retrace les étapes de l'interaction transatlantique qui a contribué à produire deux aspects complémentaires du modèle culturel contemporain : d'une part, une éthique de transformation de la personnalité visant un dépassement des limites du moi, d'autre part, une valorisation de l'émotion comme critère d'authenticité de l'expérience vécue.

Biographie

Pierre Prades, né en 1949, est docteur en sociologie après une formation initiale en économie, sciences politiques et psychologie. Il est consultant en ressources humaines et chercheur rattaché au laboratoire Sophiapol de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Avis des lecteurs