Rayon Histoire, philosophie et théorie
De la scie d'amputation aux ciseaux nucléaires : histoires de chirurgie et de médecine : et quelques ragots de salle de garde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-46759-7
EAN : 9782336467597

De la scie d'amputation aux ciseaux nucléaires

histoires de chirurgie et de médecine
et quelques ragots de salle de garde


Collection(s) | Les acteurs de la science
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

De la scie d'amputation aux ciseaux nucléaires

Histoires de chirurgie et de médecine

Raconter l'Histoire de la Médecine, c'est décrire le malheur humain : guerres, massacres, épidémies, obscurantisme. Pendant des siècles, l'amputation à la scie est le seul acte qui sauve de la mortelle gangrène. Dès l'apparition de la narcose, les techniques chirurgicales explosent, mais le temps est long entre le fatalisme de la mort assumée, et notre actuelle garantie de sécurité. En salle d'opération, un atlas d'anatomie guide les anciens barbiers. Toutes les épidémies causées par bactéries et virus risquent d'anéantir l'humanité. La Grande Vérole punit les pécheurs de leur fugace réconfort. Pour noircir encore la misère, des criminels manipulent les poisons. Heureusement, prodiges et visionnaires offrent à l'humanité des décades de vie supplémentaire. Désormais, grâce aux ciseaux nucléaires, honte à ceux qui ne deviendraient pas centenaires ! Tous les intervenants, héros en uniforme ou en blouse, savent pourquoi il faut intercaler entre les chapitres quelques anecdotes amusantes. Celles-ci sont survenues au cours des études, puis de la carrière en Anesthésie-Réanimation de l'auteur.

Biographie

Anesthésiste-Réanimateur, Jacques Le Mée a participé pendant quarante ans à des épopées chirurgicales. Il désirait connaître l'histoire de sa vie quotidienne : aiguilles, perfusion, transfusion, respiration artificielle, transport des patients, infections. Bien sûr, la découverte des agents de la narcose est une prédilection, mais quelle aventure cette progression dans l'art de soigner, depuis les barbiers de Louis XIV jusqu'aux ciseaux nucléaires !

Avis des lecteurs