Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
De la sensibilité : les esthétiques de Kant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-3504-6
EAN : 9782753535046

De la sensibilité

les esthétiques de Kant


Collection(s) | Philosophica
Paru le
Broché 380 pages

Quatrième de couverture

De la sensibilité : les esthétiques de Kant

Kant n'a pas écrit une, mais au moins trois « esthétiques » : l'Esthétique transcendantale, qui fixe le statut de l'espace et du temps dans la connaissance des phénomènes, une théorie du respect comme sentiment moral, qui décrit l'articulation entre l'affectivité sensible et la loi de la raison pratique, et une critique du goût, par laquelle Kant retrouve le sens moderne du terme esthétique (théorie du beau).

Quel est le lien entre ces acceptions ? Existe-t-il une ou plusieurs conceptions kantiennes de la sensibilité ? Qu'est-ce que le « sujet sensible » s'il doit à la fois recevoir les phénomènes, être affecté par la loi morale et capable de juger de la beauté du monde ? Ce volume répond à ces questions en réunissant les contributions de spécialistes de la critique kantienne et de l'esthétique philosophique. Les esthétiques kantiennes y sont confrontées aux doctrines classiques de la sensibilité, d'Aristote à Wolff, en passant par Leibniz et Locke, puis interrogées quant à leur postérité, de l'idéalisme allemand à la phénoménologie. On interroge la cohérence entre les trois Critiques au fil conducteur de la question de la sensibilité, l'invention d'une sensibilité transcendantale marquant une rupture par rapport à la tradition métaphysique et à l'empirisme. Peut-être comprendra-t-on alors comment un rationalisme conséquent a également pu se présenter comme une « apologie de la sensibilité ».

Biographie

François Calori est Maître de conférences à l'université Rennes  I. Ses recherches parlent sur l'histoire de la philosophie morale et politique au XVlle siècle.

Michaël Foessel est Professeur de philosophie à l'École Polytechnique, spécialiste de philosophie allemande et de philosophie politique.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Dominique Pradelle est Professeur d'histoire de la philosophie allemande à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de phénoménologie husserlienne et heideggérienne

Avis des lecteurs