Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35311-087-2
EAN : 9782353110872
De la spatialité des acteurs politiques locaux
territorialités & réticularités
Quatrième de couverture
De la spatialité des acteurs politiques locaux territorialités & réticularités
Dans notre société de plus en plus mobile, souvent dite « en réseaux », il peut paraître surprenant de voir le mot territoire supplanter celui d'espace pour désigner l'étendue qui nous entoure. Parallèlement, en géographie, le concept de territorialité est devenu générique pour parler de notre rapport à l'espace, comme si notre spatialité n'était que continuité, contiguïté, frontière, appropriation et identité.
Cet essai propose une clarification qui vise à rendre à la spatialité son caractère englobant et à considérer la territorialité comme un de ses registres. Cela ouvre la possibilité d'utiliser le concept de réticularité pour désigner un registre qui donne accès aux dynamiques spatiales des temps de vie qui accompagnent notre mobilité. Par là même, cette construction redonne tout son sens à la territorialité en la limitant aux moments où la spatialité se déploie dans le territoire. Cette clarification est importante car le terme « territoire » est très ancré dans le discours des acteurs politiques locaux dont l'action s'affiche comme territoriale, en décalage avec une société de plus en plus réticulée.
À travers des expériences françaises de structurations spatiales et territoriales (des « réseaux de villes » aux structures intercommunales en passant par l'institution départementale, les « pays » et les régions) ce texte propose d'analyser les difficultés qu'éprouvent les acteurs politiques locaux à intégrer les réticularités et donc à penser le monde autrement qu'à travers le prisme d'un territoire continu et sans enclave. Une des hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène renvoie à la ritournelle de Deleuze et Guattari : dans un monde incertain, en perte de repères, le récit territorial rassure et réassure. Est également interrogée ici la responsabilité des chercheurs dans l'écriture des fictions territoriales. C'est ce constat qui conduit à proposer une lecture plus complexe de la spatialité.