Rayon Défense du territoire
De la Terre par le ciel : récits de combats, Afghanistan, Côte d'Ivoire, Libye

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6658-2
EAN : 9782717866582

De la Terre par le ciel

récits de combats, Afghanistan, Côte d'Ivoire, Libye


Collection(s) | Guerres & guerriers
Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Afghanistan, République de Côte d'Ivoire, Libye, trois théâtres d'opérations bien différents qui ont mis en évidence le rôle déterminant tenu par les hélicoptères dans les guerres modernes.

En 2011, les « bérets bleus » de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) étaient présents sur tous ces fronts, aux côtés de leurs camarades de l'armée de Terre et des autres armées. « De la terre, par le ciel », pilotes, mécaniciens, contrôleurs ou encore gunners nous font vivre leur engagement. Ils nous font partager l'intimité de leur quotidien en opération, la fraternité d'armes qui les unit, leurs émotions, les doutes et la peur qui les envahissent parfois, et surtout la fierté de servir leur pays pour la défense de la Paix et de la Liberté.

C'est dans les provinces de Kapisa et de Surobi, à Kaboul, au-dessus d'Abidjan où règne le chaos et à partir d'un bateau « perdu » en pleine Méditerranée qu'ils nous font vivre leurs combats. Loin de leurs familles, ils y auront écrit une nouvelle page glorieuse de la jeune histoire de l'ALAT.

Biographie

Après un début de carrière dans les Troupes de Marine, le général Yann Pertuisel a rejoint l'aviation légère de l'armée de Terre en 1983. Pilote d'hélicoptère d'attaque Gazelle Hot, il a participé à la guerre du Golfe. Il a commandé l'école de formation des pilotes d'hélicoptères et a été chef d'état-major des forces spéciales Terre. Totalisant 3 000 heures de vol, il a terminé sa carrière à la tête de l'ALAT en 2012 et a donc été un témoin privilégié de cette période intense d'engagement des hélicoptères de combat de l'armée de Terre.

Avis des lecteurs