Rayon Histoires de crimes ou de délits
De la tour Elf à la prison centrale de New-Bell : histoire d'une déchéance sociale injuste et réflexions sur la gouvernance au Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56531-9
EAN : 9782296565319

De la tour Elf à la prison centrale de New-Bell

histoire d'une déchéance sociale injuste et réflexions sur la gouvernance au Cameroun


Collection(s) | Points de vue concrets
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Après une riche carrière administrative où il a été tour à tour chef de division au ministère de la Fonction publique et du contrôle de l'État, directeur des bourses au ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Informatique et de la Recherche scientifique puis secrétaire général du ministère des Mines, de l'Eau et de l'Énergie, l'auteur a été nommé directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), où il a passé quinze années (du 21 mars 1994 au 18 juin 2009).

Il est aujourd'hui en incarcération préventive à la prison centrale de New-Bell, à Douala, en attente de jugement depuis plus de dix-huit mois, après avoir été «épinglé» pour des «fautes de gestion» de moins d'un milliard de francs CFA, ne représentant pas cependant des faits constitutifs d'un enrichissement personnel illicite. Ce montant doit d'ailleurs être mis en perspective par rapport aux près de 200 milliards de francs CFA de budget d'investissement et de fonctionnement gérés par le Dr Nguini Effa durant ces quinze dernières années, et également par rapport aux stocks roulants de produits pétroliers appartenant aux sociétés pétrolières multinationales et nationales, d'une valeur marchande annuelle de 500 milliards de francs CFA, dont il a eu l'entière responsabilité pendant la période de référence.

L'auteur est également le président fondateur du club de football de première division Renaissance de Ngoumou (RFC), président du Comité de développement de son village paternel à Nkong-Abok (CODENA), premier vice-président de l'Association des élites de Ngoumou (ASSEN) et il a été jusqu'à son incarcération président de l'Association des dirigeants des entreprises africaines (ADEA), dont le siège est à Nouakchott en Mauritanie, en association avec le groupe COGEFI, dont le président est M. Watt Abdourahmane, et qui organise depuis plus de vingt ans des séminaires de réflexion et de perfectionnement pour les top managers africains.

Le Dr Nguini Effa est titulaire de médailles d'honneur du travail en argent, vermeil et or et a été honoré des titres de chevalier et d'officier de l'ordre de la valeur du Cameroun par le président de la République, S.E.M. Paul Biya.

Biographie

Jean-Baptiste De La Salle Deo Gratias Nguini Effa est né le 15 mai 1955 à Moloundou, au Cameroun. Il est ingénieur pétrochimiste et docteur d'État ès sciences physiques, enseignant au département de chimie organique de l'université de Yaoundé-I. Il est marié et père de trois enfants ; son épouse Marie Rose, née Ada Owona, est députée du Cameroun depuis 2002 et députée panafricaine à Johannesburg en Afrique du Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Baptiste Nguini Effa

Les hydrocarbures dans le monde, en Afrique et au Cameroun