Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844790590
De la varlope au numérique
la revanche de l'enfant au bonnet d'âne
Quatrième de couverture
DE LA VARLOPE AU NUMÉRIQUE
La revanche de l'enfant au bonnet d'âne
Préface de Maurice Voutey
Qu'il paraît lointain le temps où le petit garçon de Clomot, pris en grippe par son institutrice, mais aimé des siens, grandissait, vaille que vaille, heureux d'aider aux travaux de la ferme.
La mort brutale des parents, rupture douloureuse, vint bouleverser le cours des choses.
De petits boulots en durs travaux, à treize ans, Jean vit enfin son horizon s'éclaircir. Commence alors le long apprentissage du bois pour, d'Arnay-le-Duc à Dijon, à force de volonté, d'opiniâtreté, devenir l'ouvrier reconnu et respecté de ses pairs. La suite est inscrite dans l'histoire économique et industrielle de la Bourgogne.
Un document fort, "brut de décoffrage", une leçon de courage et d'optimisme.
« Le roman de sa vie. Et plus justement, sa vie tout court. Il faut pour cela avoir une vie qui vaille la peine de son écriture, et l'intérêt de sa lecture.
La peine de l'écriture, il l'a eue, le Jean, à en suer parfois sur l'ordinateur dont il s'est rendu maître spécialement pour la tâche. Lui, devenu ainsi "écrivain". Lui qui n'a jamais molli sur le qualificatif d'"intellectuel", lourd d'une connotation teintée sinon de mépris, du moins de méfiance.
"Intello" le Jean, il l'est devenu. Dans un récit taillé de ses mains de travailleur et de son esprit vif, entreprenant, organisateur et productif. » (André Belleville).